Login | Register

Twitter
Linkedin
Youtube
Sunday 26th of January 2020

Press Room

La formation au service du harcèlement entre pairs

Wednesday 28th of August 2019 | Europe, France
Les Echos
News

LE CERCLE - Dans une tribune, Hugo Martinez, président de l'association HUGO et ancienne victime de harcèlement scolaire, l'humoriste Elie Semoun ainsi qu'un collectif de personnalités se mobilisent pour un meilleur soutien des victimes de harcèlement. La formation et la sensibilisation du corps enseignant, mais également de toutes personnes en contact avec des enfants et adolescents, sont primordiales.

Un tiers des adolescents dans le monde ont récemment été victimes de harcèlement scolaire selon le dernier rapport de l'UNESCO .

Le phénomène touche tous les enfants, dans tous les pays du monde, de toute catégorie sociale. En outre, les chiffres du cyber-harcèlement sont à la hausse dès l'âge de 11 ans. Selon le même rapport, « près d'un élève sur trois (32 %) a été harcelé par ses camarades au moins une fois au cours du dernier mois… Plus d'un élève sur trois (36 %) s'est bagarré avec un autre élève au moins une fois au cours de l'année écoulée ; et près d'un élève sur trois (32,4 %) a été agressé physiquement au moins une fois pendant cette même période ».

Quel que soit le pays, la définition du harcèlement scolaire reste identique : c'est une violence (physique, verbale, sociale, sexuelle ou cyber-violence) subie par un enfant de la part de ses pairs qui se caractérise « par un comportement intentionnel et agressif survenant de manière répétée dans une situation de déséquilibre de pouvoir réelle ou perçue ».

Le harcèlement entre pairs a des conséquences sur la communauté scolaire (sentiment d'anxiété et d'insécurité) et la réussite de l'ensemble des élèves ainsi que « sur la santé mentale, la qualité de vie et les comportements à risque des enfants concernés ».

Outre les données statistiques, l'UNESCO formule plusieurs recommandations indispensables pour enrayer le harcèlement entre pairs.

Keywords

Download news item

application/pdf iconPDFHelp

OPTIONS

M T W T F S S
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Logo OIJJ
  • International Juvenile Justice Observatory (IJJO). Belgian Public Utility Foundation

    All rights reserved

  • Head Office: Rue Mercelis, nº 50. 1050. Brussels. Belgium

    Phone: 00 32 262 988 90. Fax: 00 32 262 988 99. oijj@oijj.org

We use cookies on this site to enhance your user experience

You can change the settings or get more information here.