Dans le cadre de la journée de l’Enfant africain, le Centre d’Ecoute Communautaire a décidé de commémorer la Journée de l’Enfant africain avec les mineurs pensionnaires (garçons et filles) du Centre de détention et de rééducation de Bollé. Il s’agit pour le COCECM de mettre en exergue, à travers le projet d’appui à l’amélioration de vie des enfants en conflit avec la loi, une réflexion sur les stratégies de protection des droits en général et particulièrement ceux en situation d’urgence. A travers une journée d’échanges pour une meilleure appropriation de leurs droits, les enfants se sont familiarisés avec les différents instruments tels que les conventions ratifiées en leur faveur.
La rencontre était destinée aux mineurs pensionnaires et à leurs parents afin qu’ils soient édifiés sur les instruments qui les protègent mais aussi qui les sensibilisent à leurs devoirs.
Avec plus de 150 pensionnaires, le Centre de détention et de rééducation de Bollé mineurs est loin d’être une prison, explique le Directeur des lieux, Moussa Farahoui Maïga, ici, il s’agit, pour leur avenir, de leur apprendre des métiers pour faciliter leur réinsertion professionnelle une fois hors de ses murs.
Ces activités pour filles et garçons sont, entre autres, la menuiserie métallique et bois, la teinture, la coiffure, la mécanique, la savonnerie, la teinture… Puisque l’Etat ne peut pas tout faire, les projets interviennent en appui, c’est dans ce cadre que se situe la présente journée avec le centre d’écoute communautaire.
International Juvenile Justice Observatory (IJJO). Belgian Public Utility Foundation
All rights reserved
Head Office: Rue Mercelis, nº 50. 1050. Brussels. Belgium
Phone: 00 32 262 988 90. Fax: 00 32 262 988 99. oijj@oijj.org