Inicio sesión | Registrar

Linkedin
Youtube
Lunes, 23 de Octubre de 2017

Centro Documental

Politiques publiques de prévention de la radicalisation : articulation entre les politiques nationales, les collectivités territoriales et le tissu associatif


Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) de la région d'Île-de-France

Resumen

Depuis quelques années, la France connaît une série d’attentats meurtriers. Alors que les autorités estimaient que le problème du terrorisme n’était pas prioritaire en France1 , il devient à partir de 2012 un sujet majeur de la scène politique. Plusieurs lois dites anti-terroristes sont votées et les gouvernements s’emparent du sujet par la mise en place de cadres réglementaires volontaristes. Dans le cadre d’un « État de vigilance »2 marqué concrètement par l’état d’urgence, les autorités organisent une répression forte en réponse directe aux événements. Alors que le renseignement est fortement affecté par la réduction des effectifs, la recomposition des moyens d’informations territoriales est mise en avant, les militaires circulent dans les rues, le niveau de vigilance du plan Vigipirate est relevé.

À la demande de la région Île-de-France, l’IAU propose cette étude sur la prévention de la radicalisation. Ce rapport vise à comprendre le rôle de ces collectivités dans la mise en œuvre de la « prévention contre la radicalisation », notamment en Île-de-France. Il s’agira de cerner comment les propositions de l’État sont concrètement mises en place, mais également comment État, collectivités et associations interagissent, ainsi que les éventuelles difficultés de ce plan de lutte contre la radicalisation.

Pour lire le rapport complet, cliquez ici.

Ámbito

Europa - Francia

Año Idioma

2017 Francés

Categoria Tipo

Literatura Gris Informe

Palabras clave

Legislación, Medidas, Prevención, Terrorismo

OPCIONES

Bookmark and Share
Logo OIJJ
  • Observatorio Internacional de Justicia Juvenil (OIJJ). Fundación Belga de Utilidad Pública

    Todos los derechos reservados

  • Sede Social: Rue Mercelis, nº 50. 1050. Bruselas. Bélgica

    Tlf: 00 32 262 988 90. Fax: 00 32 262 988 99. oijj@oijj.org