Inicio sesión | Registrar

Linkedin
Youtube
Lunes, 25 de Septiembre de 2017

Centro Documental

Saisir les mécanismes de la radicalisation violente : pour une analyse processuelle et biographique des engagements violents


Resumen

Ce rapport porte sur les phénomènes de radicalisation cognitive et comportementale qui touchent des acteurs islamistes partisans du djihadisme armé. Afin de mieux saisir la singularité de ce phénomène, le rapport s’intéressera également – à la marge – à d’autres types de violences politiques pratiquées par des acteurs non islamistes, ici les groupes nationalistes corse et basque.

Ce rapport repose principalement sur un travail d’entretiens approfondis avec des militants islamistes et nationalistes condamnés ou ayant été condamnés pour participation à une entreprise terroriste. Ces longs entretiens (d’une moyenne de 2 heures) reposant sur une grille commune cherchent principalement à mesurer les variables de la radicalisation autour de quatre groupes dominants de variables : les variables socio-biographiques ; les variables processuelles ; les variables cognitives et les variables psychologiques. Près d’une trentaine de variables ont été retenues par les auteurs du rapport.

Accédez au document complet ici.   

Ámbito

Europa - Francia

Año Idioma

2017 Francés

Categoria Tipo

Literatura Gris Informe

Palabras clave

Investigación, Teoría, Terrorismo, Violencia

Formato

Fichero Pdf

OPCIONES

Bookmark and Share
Logo OIJJ
  • Observatorio Internacional de Justicia Juvenil (OIJJ). Fundación Belga de Utilidad Pública

    Todos los derechos reservados

  • Sede Social: Rue Mercelis, nº 50. 1050. Bruselas. Bélgica

    Tlf: 00 32 262 988 90. Fax: 00 32 262 988 99. oijj@oijj.org