Login | Register

Twitter
Linkedin
Youtube
Tuesday 22nd of October 2019

Agenda

Formation : "Le mineur et la police"

Courses

Date

Thursday 20th of October 2016 - Tuesday 25th of October 2016

Description

Au terme de cette formation les participants seront capables d’identifier les différentes missions des services de police et les limites dans lesquelles elles s’exercent, notamment par rapport à des mineurs victimes ou auteurs; d’identifier les différents acteurs intervenant dans l’accueil et la prise en charge des victimes d’infraction, notamment les mineurs victimes ou témoins de certaines infractions; d’identifier les différents acteurs intervenant suite à une plainte relative aux agissements d’un policier.

1ère journée :

-Les missions de police face à un mineur victime: un jeune peut-il seul déposer plainte, peut-il se faire accompagner dans le cadre d'une audition, ... ? Peut-il recevoir le pv de son audition ?

-Quid par rapport à l’accueil et la prise en charge des victimes ? Quelles sont les missions respectives du service d’assistance aux victimes de la police, du service d’accueil des victimes du parquet et du service d’aide aux justiciables ?

-Dans quel cadre une audition de mineur est-elle filmée ? Qui procède à l’audition ? Comment se déroule-t-elle? Le mineur a-t-il le droit de se faire accompagner ?

2ième journée :

-Les missions de police face à un mineur auteur : quand la police peut-elle effectuer des contrôles d'identité, des fouilles, utiliser les menottes, faire usage de la force, priver qqn de sa liberté… ?

-La police et l’école : la police peut-elle pénétrer dans l’école sans autorisation ? La police peut-elle procéder à l’audition d’un élève au sein de l’école ?... Quid des opérations « coups de poings » dans les écoles ?

Scope

Europe

Organization

Jeunesse & Droit ASBL (NGO)

Keywords

Justice, Juvenile, Minors, Police, Victims

Location

Galerie Humanescence, 20 rue Godefroid, 5000 , Namur
Belgium

More information

Rue Charles Steenebruggen 12
4020, Liège, Belgium
Telephone:04/ 342.61.01
Fax:04/342.99.87
jdj@skynet.be
http://www.jeunesseetdroit.be/index.php

OPTIONS

Logo OIJJ
  • International Juvenile Justice Observatory (IJJO). Belgian Public Utility Foundation

    All rights reserved

  • Head Office: Rue Mercelis, nº 50. 1050. Brussels. Belgium

    Phone: 00 32 262 988 90. Fax: 00 32 262 988 99. oijj@oijj.org

We use cookies on this site to enhance your user experience

You can change the settings or get more information here.