Login | Register

Twitter
Linkedin
Youtube
Tuesday 17th of September 2019

Documentation Center

Sociétés et jeunesses en difficulté, revue pluridisciplinaire de recherche, nº 18, printemps 2017 : Les recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté : spécificités éthiques et méthodologiques


Collectif, sous la direction de Pierrine Robin, Hélène Join-Lambert et Marie-Pierre Mackiewicz
OpenEdition

Abstract

Les réflexions autour de l’association à la recherche de personnes concernées ne sont pas nouvelles en anthropologie, en sociologie, en sciences de l’éducation. Elles émergent, à partir des années 1970-1980, face à des interrogations sur la capacité des chercheurs de rendre compte de terrains dits « difficiles », qui sont d’abord « difficiles à décrire et à penser »1. Ces réflexions visent à réhabiliter les individus, comme des sujets pensants et réflexifs, et les chercheurs, comme des acteurs engagés, appartenant à « un monde commun »2. Elles partagent à des degrés divers, la remise en cause de deux axiomes fondamentaux, sur lesquels se sont construites les disciplines scientifiques, à savoir : la distance et la neutralité, opposées ici à la proximité et l’engagement. Ces approches, de plus en plus développées, où les enquêtés sont associés à la démarche, ou deviennent co-chercheurs, posent néanmoins des questions particulières, quand il s’agit d’enfants et de jeunes, qui plus est en « difficulté ». C’est sur les spécificités éthiques, méthodologiques et épistémologiques de la recherche avec les enfants et les jeunes dits « en difficulté », que ce numéro spécial de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté se propose de s’interroger, après un bref retour sur la manière dont cette question a été historiquement posée.

Fondés sur des méthodologies différentes, tous avec des enfants et des jeunes dans différentes situations de difficultés, les articles retenus dans ce numéro de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté permettent d’en confronter les approches théoriques et les questions éthiques et politiques. Les enjeux liés aux positionnements des uns et des autres dans les dispositifs de recherche sont analysés, pour montrer l’importance de travailler sur les normes et les représentations mutuelles, et ouvrir autant que possible des espaces de recherche partagée. Ce numéro a recueilli différents types d’expérience de recherche avec des enfants et des jeunes en situation de difficulté dont les auteurs s’efforcent de rendre compte de manière réflexive. Les auteurs convoquent plusieurs disciplines : la psychologie, les sciences de l’éducation et la sociologie.

Pour plus d’informations sur cette publication, cliquez ici.

Scope

International

Year Language

2017 English, Spanish, French

Category Type

Publications Magazine

Keywords

Methods, Minors, Research, Risk factors

Search in Documentation Center

OPTIONS

Logo OIJJ
  • International Juvenile Justice Observatory (IJJO). Belgian Public Utility Foundation

    All rights reserved

  • Head Office: Rue Mercelis, nº 50. 1050. Brussels. Belgium

    Phone: 00 32 262 988 90. Fax: 00 32 262 988 99. oijj@oijj.org

We use cookies on this site to enhance your user experience

You can change the settings or get more information here.