Login | Register

Linkedin
Youtube
Monday 16th of July 2018

Press Room

« La reconstruction et la resocialisation des enfants-soldats passent par l’apprentissage d’un métier »

Wednesday 14th of February 2018 | Africa, Republic of the Congo
La Croix
News

Entretien avec Christel Rocheteau, déléguée générale de l’association internationale « S.O.S. enfants », qui se déploie dans la région des Grands Lacs pour la réinsertion des enfants-soldats aux côtés des partenaires locaux, notamment l’Association des Actions et Projets pour un développement durable (Aprojed) et la Ligue de Développement au Congo (Lide).

La Croix : Les enfants-soldats ont-ils la même capacité de retourner dans la vie civile après plusieurs années de manipulation des armes ?

Christel Rocheteau : Chaque jeune a sa propre histoire. Il n’y a aucune règle ! Les rencontres avec ces anciens enfants-soldats toujours fortes. On sait qu’il ne faut pas se tromper, ni les tromper, l’enjeu est trop important.

Ils ont tous vécu une expérience dévastatrice et il faut les amener à retrouver confiance. La famille doit être intégrée totalement au processus de resocialisation. Sans elle, rien n’est possible.

L’Association des Actions et Projets pour un développement durable (Aprojed), partenaire de « S.O.S. enfants », a parmi son équipe, trois jeunes qui ont connu une vie dans les groupes armés. Aujourd’hui ils sont des animateurs à part entière dans l’équipe et poursuivent des études universitaires avec beaucoup de réussite. La mère de deux d’entre eux et le frère de l’autre ont su les accueillir au moment de leur démobilisation.

Même s’il y a sans doute encore des grands moments de troubles pour eux trois, ils ont appris à maitriser leurs émotions et à les surmonter. Le fait qu’ils aident aujourd’hui d’autres jeunes, qui ont eu un même parcours, les aident également. Ils ont trouvé leur place dans la société.

Keywords

Download news item

application/pdf iconPDFHelp

OPTIONS

M T W T F S S
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Bookmark and Share
Logo OIJJ
  • International Juvenile Justice Observatory (IJJO). Belgian Public Utility Foundation

    All rights reserved

  • Head Office: Rue Mercelis, nº 50. 1050. Brussels. Belgium

    Phone: 00 32 262 988 90. Fax: 00 32 262 988 99. oijj@oijj.org