Inicio sesión | Registrar

Linkedin
Youtube
Domingo, 24 de Junio de 2018

Agenda

4è Colloque Jeunes Chercheurs sur la privation de liberté

Charla Coloquio

Fecha

Jueves, 15 de Marzo de 2018 - Viernes, 16 de Marzo de 2018

Descripción

L'Institut des Sciences Juridique & Philosophique de la Sorbonne et le Centre de Recherches sur les Droits Fondamentaux et les Evolutions du Droit de l'Université de Caen-Normandie, organisent à Paris les 15 et 16 mars 2018 le 4e colloque « jeunes chercheurs » sur la privation de liberté. Cette initiative scientifique, dont les précédents actes se sont déroulés en 2012, 2014 et 2016, a pris appui sur le séminaire mensuel de recherche « Enfermements, Justice et Libertés dans les sociétés contemporaines », animé par Pierre V. Tournier, entre 2007 et 2015.

Ce colloque offre l’opportunité à des étudiants en master 2, doctorants ou jeunes docteurs ainsi qu’à de jeunes professionnels de présenter leurs travaux de recherche devant un public composé de leurs pairs et leurs ainés. Défini par un « champ de recherche », la privation de liberté, ce colloque est naturellement ouvert à toutes les disciplines scientifiques concernées : anthropologie, architecture, démographie pénale, droit, économie, ethnologie, géographie, histoire, médecine, philosophie, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sciences du psychisme, sciences politiques, sociologie.

Le champ couvert est le champ de compétence du Contrôleur général des lieux de privation de liberté : locaux de garde à vue de la police et de la gendarmerie, les cellules de dégrisement, les cellules de retenue des douanes, les dépôts des Palais de Justice, les centres éducatifs fermés pour les mineurs délinquants (CEF), les établissements pénitentiaires, les lieux destinés à la prise en charge médicale des personnes privées de liberté, et en particulier les secteurs psychiatriques des centres hospitaliers (internement psychiatrique), l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris, le centre socio-médico-judiciaire de sûreté (Fresnes), les centres et locaux de rétention administrative, zones d’attente des ports, aéroports et gares.

Pour cette nouvelle édition 2018, le thème « Les sens de la privation de liberté » a été choisi. Il invite à une réflexion sur le sens ou les sens qui peuvent être attribués, reconnus, niés aux différentes modalités de privation de liberté qui entrent dans le champ d’étude de ce colloque. À l’heure de la multiplication des mesures dites de sûreté, des éventualités croissantes de privation de liberté pour des motifs d’ordre public, interroger leur sens apparaît essentiel.

Entre la raison d’être d’une mesure privative de liberté, ses objectifs affichés et la manière dont elle est finalement vécue, les sens affichés, reconnus ou vécus s’entrechoquent, se contredisent, se nourrissent et parfois se perdent… Des rationalités nouvelles aux apories de la société contemporaine, le colloque permettra d’explorer les sens de la privation de liberté dans toute leur richesse, historique, symbolique, philosophique, juridique...

Ámbito

Europa

Organización

ISJPS : Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne (Inst. universitarios)

Palabras clave

Derechos Humanos, Detención, Investigación, Justicia, Legislación, Prisiones

Ubicación

Paris
Ile-de-France, Francia

Más información

ISJPS : Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne, 9 rue Malher, 4eme Etage, 75181 Paris cedex 4
Paris, Ile-de-France, Francia
Teléfono: 01 44 78 33 61
Fax:01 44 78 33 50

https://www.univ-paris1.fr/unites-de-recherche/isjps/

OPCIONES

Bookmark and Share
Logo OIJJ
  • Observatorio Internacional de Justicia Juvenil (OIJJ). Fundación Belga de Utilidad Pública

    Todos los derechos reservados

  • Sede Social: Rue Mercelis, nº 50. 1050. Bruselas. Bélgica

    Tlf: 00 32 262 988 90. Fax: 00 32 262 988 99. oijj@oijj.org